dimanche 5 décembre 2010

Haven Saison 1

Hmmm, comment qualifier cette série...? C'est d'la merde, comme on dit dans l'Apéro du captain!


Bien sûr, les plus pointilleux d'entres-vous me diront: "Ouais mais pour juger une série, il faut se l'être tapée entièrement". C'est vrai, mea culpa, je n'ai maté que deux des 13 épisodes de la première saison. Et franchement, c'est un bel exploit (bravo moi!) que d'avoir supporté 90 minutes d'une daube pareille.

Les personnages sont creux, vides et totalement inintéressants. Mention spéciale à l'héroïne de la série, Emily Rose qui campe l'agent du FBI Audrey Parker. Aussi expressive qu'un calamar neurasthénique, celle-ci a un effet soporifique immédiat. À recommander aux insomniaques!


Le scénario? C'est pire encore! Un mélange de déjà-vus et d'inepties. Des situations crétines et hautement improblables, telle que la scène suivante:
L'héroïne enquête donc dans le village d'Haven. En fouillant les archives de la feuille de chou locale, elle tombe sur une vieille photo où l'on voit une bonne femme qui lui ressemble très vaguement (la qualité de la photo est mauvaise): "Oh, ce pourrait être la mère que je n'ai jamais connue... je vais rester ici et enquêter à ce sujet!"
Bref, la pire série que j'aie vue depuis un bon moment. Amateur de série TV et de SF: passe ton chemin!

mercredi 17 novembre 2010

Above Everything Else

Un court métrage publicitaire par Alex Roman, entièrement en image de synthèse... tout simplement bluffant! On s'y laisse prendre, au point d'oublier le produit mis en avant par l'annonceur. Dans tous les cas, une réussite technique et graphique hors du commun par l'auteur du très remarqué "The Third & The Seventh". Pour tous ceux qui l'ignorent encore, l'an 2000 est déjà loin derrière.

Plus d'infos sur thirdseventh.com et vimeo.com.

lundi 8 novembre 2010

Persons Unknown Saison 1


Persons Unknown est une série américaine qui a été diffusée cet été sur NBC.

A l'instar du Prisonnier, où des gens sont retenus dans "le village" et où prisonniers et gardes sont mélangés, les héros de Persons Unknown se trouvent retenus dans une petite ville dont il est impossible de s'échapper.

Sept personnes ont été enlevées et se réveillent dans un hôtel. Ce bâtiment, ainsi que tous les autres qui composent cette petite ville, est truffé de caméras. Pourquoi sont-ils retenus? Qu'attend-on d'eux? Qui les a enlevés? Ce sont à ces questions qu'ils essaieront de répondre au cours de 13 épisodes de cette première saison.


La série peut être décomposée en deux parties distinctes: la vie des prisonniers dans la petite ville et les recherches menées par deux journalistes pour essayer de les retrouver.

La partie à l'intérieur de la ville est de loin la plus intéressante. En effet, psychologie, manipulation, amour et haine se mélangent. Tous se méfient des autres. Qui est qui? Quel est le rôle de chacun? Les gens sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent être?

Par contre, les investigations des deux journalistes font par moment penser à un mauvais Indiana Jones. Leurs recherches les emmenent tour à tour de San Francisco à Rome, puis en Amérique du Sud dans le petit pays imaginaire de San Nicasio. Tout s'enchaîne trop facilement pour eux et de manière tellement évidente que très vite on se lasse de leurs recherches...


Persons Unknown est une bonne série, même si elle n'apporte rien de neuf au niveau scénaristique et n'a pas le charme qu'avait Le Prisonnier. Elle vaut tout de même le coup d'oeil, surtout que les 13 épisodes de 42 minutes sont vite regardés... En attendant la saison 2...!

dimanche 7 novembre 2010

Fusée chimique

Tout le monde connait les fameuses expériences mêlant coca light et bonbons mentos. Voici une expérience similaire (i.e. dégagement de CO2) utilisant le mélange vinaigre et bicarbonate de soude.

L'idée ici est simple: on met dans une bouteille en plastique un peu de vinaigre blanc et une papillote contenant du bicarbonate de soude. On ferme le tout avec un bouchon de liège et lorsque les deux composants se mélangent, la réaction se fait, expulsant le bouchon et projetant la bouteille à plus de 10 mètres de hauteur:



Désolé pour la qualité très moyenne de la vidéo: d'une part c'est ma première vidéo et d'autre part je n'ai pas de matériel approprié! J'ai en effet filmé cette expérience avec mon iPhone...

Merci à WikiDebrouillard.org pour l'idée et l'explication du phénomène chimique!

Cf. Fusée chimique (WikiDebrouillard)

vendredi 29 octobre 2010

Pub Tipex

J'ai découvert cette vidéo grâce à John Plissken: en effet, c'était son égotrip lors du Scuds d'octobre. Merci donc à toi, John!

Anyway, voici une pub qui vaut franchement le détour. Je ne vais pas spoiler, mais il faut la regarder jusqu'au bout, c'est hilarant et vraiment très très bien fait!



Quand vous aidez le gars à réécrire l'histoire, utilisez des termes anglais comme "dances with" ou "kisses"...

jeudi 21 octobre 2010

Paris Zombie Walk



Les Parisiens ne descendent pas seulement dans la rue pour manifester leur opposition à la loi sur les retraites! Samedi 16 octobre ils sont sortis en nombre pour la 3ème Zombie Walk organisée dans la capitale. 800 zombies, 1600 participants en tout, ont terrorisé spectateurs et touristes. Un beau spectacle et surtout beaucoup de fun!

Quadratour

Après Scuds, GeekInc et L'Apéro du Captain Web, voici encore un podcast pour les geeks, mais pour les vieux geeks! Comme écrit sur leur site, le Quadratour est Pour les vieux Geeks de l'apocalypse…!


Créé et animé par des mecs dans la quarantaine, ce podcast s'adresse effectivement à ceux qui ont vécu (subi?) les années 80! Truffé de références que les plus jeunes ne pourront comprendre, Misteur D, Docteur Non et Post Carbone font le grand écart entre débuts de l'informatique et iPhone, entre Goldorak et Pixar, entre capitalisme sauvage et fin du monde, ...

Du tout grand art, à déguster sans modération!

Cf. Quadratour (homepage)

jeudi 7 octobre 2010

Jailbreak "greenpois0n" annoncé

QuickPWN, membre de la dev-team l'a annoncé officiellement il y a quelques minutes:

Le jailbreak iOS 4.1 pour iPhone, iPod et iPad sera disponible le 10.10.10 à 10:10:10!!!

Cf. l'annonce de QuickPWN sur son site
Cf. QuickPWN sur Twitter

lundi 4 octobre 2010

Homemade Spacecraft

Un truc de fou, un truc 110% geek, bref tout ce que j'aime!

Luke Geissbuhler est un Américain qui s'est mis en tête d'envoyer une caméra dans les couches hautes de la stratosphère histoire de filmer ce qui s'y passe! Ni une ni deux, le gars empaquette une caméra HD et un iPhone (pour le GPS) dans une boîte qu'il a bricolée lui-même, sans doute à base de polyuréthane expansé. Il attache le tout à un ballon sonde et lâche le tout dans l'atmosphère!


Le résultat est à voir ici:


Homemade Spacecraft from Luke Geissbuhler on Vimeo.

Merci à Patrick Beja d'avoir partagé cette vidéo sur Twitter!

Cf. Homemade Spacecraft sur Vimeo.com
Cf. Patrick Beja sur Twitter.com

dimanche 3 octobre 2010

Preview: Xbox Kinect

Je suis allé aujourd'hui à SuisseToy, la foire suisse des jeux et jeux vidéos. Une halle était réservée aux e-games, jeux vidéos et jeux de cartes à échanger (principalement Magic the Gathering). Bien sûr, les 3 géants de la console étaient présents.

Si Nintendo n'avait pas grand chose à présenter, Sony était bien présent avec sa nouvelle manette, le Playstation Move. Mais c'est surtout Microsoft avec son système Kinect (putain, je déteste ce nom... pourquoi n'ont-ils pas gardé la dénomination Project Natal?) qui a retenu mon attention!

Voici 3 jeux parmi les 6 ou 7 présentés:

Dance Central

Certainement le jeu le plus cool parmi ceux présentés. Ici, l'usage de Kinect a tout son sens, puisqu'il s'agit de danser en rythme en suivant le mouvement d'un modèle à l'écran. Même si le jeu est très casual, il est bien plus intéressant que les jeux actuels où, sur WII notamment, on simule une danse à la wiimote ou, au mieux, avec un tapis.

Très fun, très réactif, ce jeu est promis à un bel avenir!

Kinectimals

Pour les plus petits, ce jeu tout mimi vous met aux commandes d'un animal. Il faut courir, sauter, se baisser pour diriger votre petit tigre dans une espèce de parcours du combattant... Aucun intérêt au dessus de 11-12 ans, mais joli et le jeu fait un bon usage de Kinect.

Kinect JoyRide


J'appréhendais un peu de voir une course de voitures sans volant ni manette, où l'on simule les mouvements en tournant un volant invisible...

Et effectivement, le jeu s'avère hyper décevant. Peu réactif, celui-ci ressemble à un Mario Kart au rabais, le côté fun en moins. Déjà que dans Mario Kart il s'avère impossible de "scorer" en utilisant le volant (seule la combinaison WiiMote + Nunchuck est efficace), ici c'est pire encore. C'est juste ridicule de voir quelqu'un se tordre en deux dans un virage pour essayer vainement de redresser son véhicule...

Aucun intérêt.

Cf. Homepage SuisseToy
Cf. Kinect sur xbox.com

vendredi 1 octobre 2010

Jailbreak Apple TV

Après l'iPhone, l'iPod Touch et l'iPad, la DevTeam s'est attaquée au nouvel Apple TV, qui se base sur une version adaptée de l'iOS 4.1. Résultat, celui-ci est maintenant jailbreaké, comme l'a annoncé MuscleNerd sur Twitter aujourd'hui!

Cf. http://twitter.com/MuscleNerd

mardi 21 septembre 2010

App Review: Hipstamatic

Hipstamatic est une application qui en prend en charge l'APN de votre iPhone ou iPod Touch et ajoute une touche analogique à vos photos digitales. Grâce à cette appli, vous pouvez simuler différentes optiques (Jimmy Lens, Kaimal Mark II, Helga Viking, etc.), ainsi que différentes pellicules (Alfred Infrared, BlacKeys SuperGrain, Kodot Verichrome, etc.). Il est également possible de choisir entre différents flashs. D'autres optiques, pellicules et flash sont disponibles via un shop online.

Le rendu est vraiment bluffant et les effets... inattendus! Voici quelques exemples de photos prises hier à San Francisco:
    

En secouant votre iPhone, un mode aléatoire est appliqué: une combinaison de flash, pellicule et optique est choisie pour vous. Enfin, les dernières photos prises peuvent être directement visionnées dans l'appli, avec les réglages utilisés...

Tout ça pour seulement 1.99$ (2.20 CHF)! Un achat indispensable pour ceux qui photographient avec leur iPhone!


vendredi 17 septembre 2010

OMW to SF !!!

San Francisco, hein, pas "science fiction"!!!

/fabrice et moi partons dimanche matin pour JavaOne, la conférence Java number one! Au programme sessions, conférences et tequila!!!

Cf. JavaOne 2010 (Oracle)

Game Review: Plants vs. Zombies


Est-ce encore nécessaire de présenter Plants vs. Zombies? Ce jeu de Popcap est un must sur iPhone et iPod Touch, maintenant aussi disponible en version HD pour iPad et pour PC/Mac.

Le but du jeu? Empêcher une horde de zombies d'envahir votre maison en passant par le jardin. Votre arme? Un armada de plantes qu'il faut planter sur leur chemin afin de les bloquer, les ralentir... ou les exploser!


Doté de graphismes simples, mais magnifiques, d'un bel humour et d'une immense originalité, Plants vs. Zombies est sans aucun doute un des meilleurs jeux pour appareil Apple.

Son seul défaut: sa difficulté. En effet, vous passerez sans encombre les 50 tableaux du jeu. Seul le boss final offre un petit challenge et demandera 3-4 essais avant de pouvoir le passer. Après ça, il reste heureusement les minis jeux pour prolonger le plaisir, mais là aussi, pas de grande difficulté...

Pour terminer, une anecdote: un des zombies les plus fun est (ou plutôt était) un Michael Jackson entouré de 4 danseurs et parodiant la choré de Thriller. Face à la pression de fans outrés de voir Bambi en zombie après sa mort, ce personnage a été retiré du bestiaire et remplacé par un zombie plus disco...


Cf. Plants vs. Zombies (Popcap)

mercredi 8 septembre 2010

Deliver Me To Hell

A mater sur Youtube: Deliver Me To Hell, film de zombies interactif. Pas le meilleur film de zombies au monde, mais sympa et surtout interactif! À la fin de chaque scène, on choisit parmi plusieurs options qui nous mènent à autant de suites possibles.


dimanche 5 septembre 2010

Quelques podcasts

Une petite sélection - non exhaustive - de bons podcasts francophones:

Scuds.TV


Podcast vidéo pour les geeks, par des geeks. Chaque mois, trois sujets sont présentés et débattus avec beaucoup d'humour par trois geeks aux opinions bien contrastées!

GeekInc


Un autre podcast vidéo pour geeks. Plus technique que Scuds.TV, différent au niveau de la présentation, mais tout aussi excellent!

L'apéro du Captain


Présenté par le Captain Web, Kwakos, Manox et LTP, l'apéro du Captain est le podcast le plus déjanté de la geekosphère francophone! Infos technos et news du web, humour et déconnade... et un p'tit verre de poire pour arroser le tout! Un must!

AppLoad


Patrick Beja, célèbre notamment pour avoir créé et présenté Azeroth.fr (LE podcast francophone sur World of Warcraft), Cédric Bonnet (Geekinc), Korben et Jérome Keinborg (Scuds.TV) nous présentent chaque semaine leur sélection d'applications pour iPhone et mobiles Android.

Les Cast Codeurs


Le podcast Java francophone. Excellent et instructif pour tout développeur Java! Nuff said!

Le Microsillon (Couleur 3)


L'excellent Yann Zitouni nous présente quotidiennement sa sélection des meilleurs albums du moment. Pop, rock, électro, ... tous les styles, tous les meilleurs artistes. Ok, pas vraiment geek, mais tellement bon!

Gaming Live


Tests de vos jeux vidéos préférés par l'équipe de JeuxVideo.com.

jeudi 2 septembre 2010

Info jailbreak

MuscleNerd (membre de la Dev-Team) et Saurik (légende du jailbreak) l'ont confirmé aujourd'hui sur Twitter:

Il n'y a pas de risque pour les appareils jailbreakés (iPhone, iPod ou iPad) a passer sur iTunes 10!

Cf. MuscleNerd (Twitter)
Cf. Saurik (Twitter)
Cf. Dev-Team (Twitter)

Java & Oracle = Fail?

Voici deux grosses bourdes commisent par Oracle et qui ont mis le monde Java en ébullition:
  1. Dans l'update 21 de Java 6, Oracle a pensé qu'il était sans doute temps de remplacer la mention de Sun Microsystems en tant qu'"implementor" par... "Oracle", bien sûr. Le problème, c'est que certains logiciels, Eclipse notamment, contrôlent cette valeur et fonctionnent ou s'initialisent en fonction de la VM (Sun, IBM, etc.). Par contre, personne ne connaissait Oracle en tant que fournisseur de VM... ce qui a conduit à de facheuses plantées... 
  2. Jusqu'à présent, la javadoc online se trouvait sur le site de Sun à l'adresse www.sun.com/j2se/version/docs, où version est le numéro de version du JDK. Hors Oracle là aussi voulant éliminer toute référence à Sun a décidé de changer cette URL en download.oracle.com/docs/cd/E17476_01/javase/version/docs/api... sans se demander s'il n'existait pas de nombreux sites webs et applications qui utilisaient la Javadoc online en la référençant directement! Gros tollé dans le petit monde des développeurs Java... poussant Oracle à faire machine arrière!
Cf. Java company name change breaks Eclipse (The Daily WTF.com)
Cf. Dear Oracle, can we have our nice javadoc URLs back? (betrand's brain grep)

mercredi 1 septembre 2010

Keynote Apple du 01.09.2010

Aujourd'hui à 10:00 PST (19:00 CET) a eu lieu la keynote d'Apple. Voici en résumé les principaux points:
  • Version 4.1 de l'iOS. Celle-ci corrigera principalement quelques bugs, notamment ceux de performance de l'iPhone 3G 4.0.x, et sera disponible la semaine prochaine. Pour ceux d'entres-vous qui possèdent un iPhone ou iPod jailbreaké, ne mettez pas à jour votre appareil, vous le regretterez! Suivez les développements de la Dev-Team sur son blog pour savoir si et quand un jailbreak 4.1 sera proposé.
  • Version 4.2 de l'iOS pour iPad: celle-ci permettra enfin le multitâche sur votre tablette favorite, ainsi que l'impression sans fil. 
  • Nouveaux iPod Shuffle, Nano et Touch. Le nouvel iPod Touch aura le même écran que l'iPhone 4 (écran Retina) ainsi que FaceTime, l'application qui permet la communication vidéo grâce à la caméra frontale.
  • Nouvel Apple TV pour seulement 99$! Plus aucun stockage, que du streaming! Et surtout des baisses massives de prix pour les contenus (films, séries, etc.) dématérialisés. Le but de cette brutale chute du prix  de l'Apple TV étant certainement de couper l'herbe sous les pieds d'un certain Google TV, bientôt disponible dans nos contrées...
  • Nouvel iTunes version 10.
  • Ping: nouveau réseau social centré sur la musique.
  • Et bien sûr, beaucoup de blabla marketing: x millions d'appareils vendus, x milliards d'applis téléchargées, etc.
  • ... et Chris Martin (chanteur de Coldplay) qui pousse la chansonette :)


mardi 31 août 2010

Better off Ted

Sans conteste la seconde meilleure série geek dans la catégorie "humour". Vous êtes-vous déjà demandé comment ça serait de travailler pour une entreprise sans scrupule, axée sur le seul profit? Eux, ils le savent.


Cette parodie du monde du travail laisse libre place aux pétages de plombs au quotidien d'une équipe de R&D chargée par des chefs sans conscience des tâches les plus absurdes: Fabriquer une citrouille tueuse? Une poule pondant 16 oeufs par jour? Cryogéniser un collaborateur? Pas de problème.

Cette série bourrée de clins d'oeil au monde du travail fera la joie du travailleur geek en quête de détente. A noter que chaque épisode commence par une fausse publicité, aussi disponible sur YouTube (en anglais).


Spartacus: Blood and Sand


Créée par Sam Raimi, Spartacus: Blood and Sand est LA série trash du moment. Trash... mais pas vraiment bonne pour autant. Déverser des hectolitres de sang à chaque combat, montrer des scènes de nudité et de cul toutes les 5 minutes, ne suffit pas à faire une bonne série!

Sam Raimi nous avait habitué à bien mieux, notamment en tant que réalisateur des Evil Dead ou des Spiderman.



Malheureusement, même s'il est séduisant sur le papier, l'exercice n'est pas réussi. Le scénario tient en deux lignes: un Thrace est enlevé et réduit à l'esclavage; il fait tout pour recouvrer la liberté et libérer sa bien aimée, vendue à un marchand syrien. Les effets spéciaux sont de mauvaise qualité: de nombreuses scènes tournées sur fond bleu nous rappellent les films des années soixante (les conducteurs avec un paysage défilant dans leur dos...). Les dialogues sont inutilement grossiers. Tout cela laisse une impression de vulgarité.

Dommage, le sujet est passionnant et aurait mérité une réalisation digne de ce nom, comme celle de l'excellent Rome, série malheureusement arrêtée après deux saisons d'anthologie...

Cf. Spartacus: Blood and Sand (Wikipédia)
Cf. Rome (Wikipédia)

lundi 30 août 2010

Game review: World of Goo



World of Goo est un jeu apparu en octobre 2008 en téléchargement pour Windows, puis en format "boîte" (toujours pour Windows) et finalement pour Wii (uniquement en téléchargement via WiiWare). D'autres versions existent, notamment pour Mac et Linux et il semblerait qu'une version iPod/iPhone soit en développement.



World of Goo est un jeu de réflexion consistant à amener des espèces de "gouttes" (les goos) dans un tuyau, en parcourant un réseau de pipelines à construire. Les goos se connectent les uns aux autres, formant ainsi des liaisons. Toute la difficulté réside dans le fait que les liaisons ainsi formées subissent des contraintes physiques (poids, forces, tensions, etc.) et le joueur devra utiliser les caractéristiques de chaque type de goo afin de former une structure suffisamment solide pour atteindre la sortie.

Si le principe du jeu est simple, les graphismes somptueux, la musique toujours parfaite et l'ambiance générale lui confèrent un charme incroyable. Ce jeu est un must, surtout qu'il ne coûte que 20$. A acheter les yeux fermés!



Cf. World of Goo (page officielle)
Cf. World of Goo (Wikipédia)

dimanche 29 août 2010

The IT Crowd: meilleure série geek?

S'il ne devait en y avoir qu'une, la meilleure série geek dans la catégorie "comique" est sans conteste The IT Crowd.


Cette série britannique est juste parfaite: décalée, irrespectueuse, incroyable drôle. Elle raconte l'histoire de 2 informaticiens et de leur cheffe, une "blonde" ne s'y connaissant pas plus en informatique que moi en tricot. Avec un côté très Monty Pythons et de nombreuses références geeks, cette série est un must! A voir absolument!



Cf. The IT Crowd (Wikipédia)

Glee: une série geek?

Je l'avoue: j'ai maté les 22 épisodes de Glee, la nouvelle série phénomène aux USA!


Ok, le public visé étant plutôt les ados (ce que je ne suis plus) et les femmes (ce que je ne serai certainement jamais), je ne suis pas vraiment la cible type. De plus, mon côté bourrin aurait dû m'éloigner rapidos de ce Fame des temps modernes!

Et pourtant, j'ai croché. La série est très bien réalisée, bien interprêtée et les comédiens chantent vraiment bien! Les thèmes abordés sont typiquement américains, mais plutôt bien traités: le racisme, l'homosexualité, les grossesses adolescentes, ... 

Le plus gros défaut de la série: la musique. La plupart des chansons sont du domaine de la soupe américaine: comédies musicales, r&b. Souvent mièvres, les chansons réservent pourtant parfois de bonnes surprises (Loser de Beck, par exemple). 

Faites-vous votre opinion!

Pas de jailbreak 4.0.2 / 3.2.2

La Dev-Team l'a annoncé: il n'y aura pas de jailbreak des iOS 4.0.2 et 3.2.2. En effet, ces versions du système d'exploitation de l'iPhone/iPod et de l'iPad n'avaient d'autres buts que de corriger la faille de sécurité qui a permis le jailbreak via http://www.jailbreakme.com.

L'effort à fournir pour produire un nouveau jailbreak en utilisant une nouvelle faille serait trop important. Ainsi donc la Dev-Team va se concentrer sur le prochain iOS, le 4.1.

Cf. Blog de la Dev-Team

WeTab: alternative à l'iPad?

L'iPad d'Apple est sur le marché depuis quelques mois maintenant. Aucun doute, la tablette est superbe et fonctionne à merveilles, comme souvent avec les produits d'Apple.

Mais, il y a un mais! Que faire lorsqu'on est allergique à la marque à la pomme? Peut-on décemment acheter un iPad, quand on ne supporte pas la politique de Steve Jobs et consors? Comme l'iPhone et l'iPod est un produit "fermé". Même si le jailbreak a été reconnu légal aux USA par l'EFF (Electronic Frontier Foundation), Apple n'envisage pas d'ouvrir ses appareils. Au contraire, un brevet anti-jailbreak aurait été déposé par Apple, leur permettant de bloquer à distance tout appareil faisant tourner des logiciels ne sortant pas de l'app store...

Bref, quelle autre tablette choisir? Le concurrent le plus sérieux pour l'instant semble être le WeTab de Neofonie. Cette tablette à base Linux est, sur le papier, tout à fait surprenante. Elle permet de faire tourner les applications Linux, mais aussi Android et Java. Elle supporte le Flash, Bluetooth, la 3G; elle contient un GPS, une webcam; elle est vraiment multitâche...



Celle-ci est d'ores et déjà distribuée, mais au compte goutte. Un gros rollout aura lieu à partir du 19 septembre, mais dans un premier temps en Allemagne seulement.

Cf. Le jailbreak reconnu légal aux USA (Présence PC)
Cf. Apple avait déposé un brevet anti-jailbreak (Clubic)
Cf. WeTab (Neofonie)
Cf. Top 10 iPad Alternatives (LaptopMag.com)
Cf. 9 Upcoming Tablet Alternatives to the Apple iPad (Mashable.com)

Quel avenir pour Java hors du giron de Sun Microsystems?

Ce n'est une surprise pour personne: nombreux sont les gourous et autres évangélistes à avoir quitté Sun, après que celle-ci ait été reprise par Oracle. Quel est alors l'avenir de Java? Oracle saura-t'il continuer de développer le JDK dans la bonne direction?

Pour la première fois cette année, JavaOne est intégrée dans Oracle Develop, la grande conférence annuelle d'Oracle... Est-ce une bonne chose?

Il faut ajouter à cela le conflit entre Oracle et Google suite à l'utilisation de Java dans le développement de l'OS pour mobiles Android. Du coup, plusieurs employés du géant de Mountain View qui devaient présenter plusieurs sessions lors de JavaOne se sont retirés... et pas des moindres...

Beaucoup d'interrogations, peu de réponses pour l'instant.

Wait and see

Cf. Un JavaOne 2010 sous les auspices d'Oracle (le monde informatique)