mardi 31 août 2010

Better off Ted

Sans conteste la seconde meilleure série geek dans la catégorie "humour". Vous êtes-vous déjà demandé comment ça serait de travailler pour une entreprise sans scrupule, axée sur le seul profit? Eux, ils le savent.


Cette parodie du monde du travail laisse libre place aux pétages de plombs au quotidien d'une équipe de R&D chargée par des chefs sans conscience des tâches les plus absurdes: Fabriquer une citrouille tueuse? Une poule pondant 16 oeufs par jour? Cryogéniser un collaborateur? Pas de problème.

Cette série bourrée de clins d'oeil au monde du travail fera la joie du travailleur geek en quête de détente. A noter que chaque épisode commence par une fausse publicité, aussi disponible sur YouTube (en anglais).


Spartacus: Blood and Sand


Créée par Sam Raimi, Spartacus: Blood and Sand est LA série trash du moment. Trash... mais pas vraiment bonne pour autant. Déverser des hectolitres de sang à chaque combat, montrer des scènes de nudité et de cul toutes les 5 minutes, ne suffit pas à faire une bonne série!

Sam Raimi nous avait habitué à bien mieux, notamment en tant que réalisateur des Evil Dead ou des Spiderman.



Malheureusement, même s'il est séduisant sur le papier, l'exercice n'est pas réussi. Le scénario tient en deux lignes: un Thrace est enlevé et réduit à l'esclavage; il fait tout pour recouvrer la liberté et libérer sa bien aimée, vendue à un marchand syrien. Les effets spéciaux sont de mauvaise qualité: de nombreuses scènes tournées sur fond bleu nous rappellent les films des années soixante (les conducteurs avec un paysage défilant dans leur dos...). Les dialogues sont inutilement grossiers. Tout cela laisse une impression de vulgarité.

Dommage, le sujet est passionnant et aurait mérité une réalisation digne de ce nom, comme celle de l'excellent Rome, série malheureusement arrêtée après deux saisons d'anthologie...

Cf. Spartacus: Blood and Sand (Wikipédia)
Cf. Rome (Wikipédia)

lundi 30 août 2010

Game review: World of Goo



World of Goo est un jeu apparu en octobre 2008 en téléchargement pour Windows, puis en format "boîte" (toujours pour Windows) et finalement pour Wii (uniquement en téléchargement via WiiWare). D'autres versions existent, notamment pour Mac et Linux et il semblerait qu'une version iPod/iPhone soit en développement.



World of Goo est un jeu de réflexion consistant à amener des espèces de "gouttes" (les goos) dans un tuyau, en parcourant un réseau de pipelines à construire. Les goos se connectent les uns aux autres, formant ainsi des liaisons. Toute la difficulté réside dans le fait que les liaisons ainsi formées subissent des contraintes physiques (poids, forces, tensions, etc.) et le joueur devra utiliser les caractéristiques de chaque type de goo afin de former une structure suffisamment solide pour atteindre la sortie.

Si le principe du jeu est simple, les graphismes somptueux, la musique toujours parfaite et l'ambiance générale lui confèrent un charme incroyable. Ce jeu est un must, surtout qu'il ne coûte que 20$. A acheter les yeux fermés!



Cf. World of Goo (page officielle)
Cf. World of Goo (Wikipédia)

dimanche 29 août 2010

The IT Crowd: meilleure série geek?

S'il ne devait en y avoir qu'une, la meilleure série geek dans la catégorie "comique" est sans conteste The IT Crowd.


Cette série britannique est juste parfaite: décalée, irrespectueuse, incroyable drôle. Elle raconte l'histoire de 2 informaticiens et de leur cheffe, une "blonde" ne s'y connaissant pas plus en informatique que moi en tricot. Avec un côté très Monty Pythons et de nombreuses références geeks, cette série est un must! A voir absolument!



Cf. The IT Crowd (Wikipédia)

Glee: une série geek?

Je l'avoue: j'ai maté les 22 épisodes de Glee, la nouvelle série phénomène aux USA!


Ok, le public visé étant plutôt les ados (ce que je ne suis plus) et les femmes (ce que je ne serai certainement jamais), je ne suis pas vraiment la cible type. De plus, mon côté bourrin aurait dû m'éloigner rapidos de ce Fame des temps modernes!

Et pourtant, j'ai croché. La série est très bien réalisée, bien interprêtée et les comédiens chantent vraiment bien! Les thèmes abordés sont typiquement américains, mais plutôt bien traités: le racisme, l'homosexualité, les grossesses adolescentes, ... 

Le plus gros défaut de la série: la musique. La plupart des chansons sont du domaine de la soupe américaine: comédies musicales, r&b. Souvent mièvres, les chansons réservent pourtant parfois de bonnes surprises (Loser de Beck, par exemple). 

Faites-vous votre opinion!

Pas de jailbreak 4.0.2 / 3.2.2

La Dev-Team l'a annoncé: il n'y aura pas de jailbreak des iOS 4.0.2 et 3.2.2. En effet, ces versions du système d'exploitation de l'iPhone/iPod et de l'iPad n'avaient d'autres buts que de corriger la faille de sécurité qui a permis le jailbreak via http://www.jailbreakme.com.

L'effort à fournir pour produire un nouveau jailbreak en utilisant une nouvelle faille serait trop important. Ainsi donc la Dev-Team va se concentrer sur le prochain iOS, le 4.1.

Cf. Blog de la Dev-Team

WeTab: alternative à l'iPad?

L'iPad d'Apple est sur le marché depuis quelques mois maintenant. Aucun doute, la tablette est superbe et fonctionne à merveilles, comme souvent avec les produits d'Apple.

Mais, il y a un mais! Que faire lorsqu'on est allergique à la marque à la pomme? Peut-on décemment acheter un iPad, quand on ne supporte pas la politique de Steve Jobs et consors? Comme l'iPhone et l'iPod est un produit "fermé". Même si le jailbreak a été reconnu légal aux USA par l'EFF (Electronic Frontier Foundation), Apple n'envisage pas d'ouvrir ses appareils. Au contraire, un brevet anti-jailbreak aurait été déposé par Apple, leur permettant de bloquer à distance tout appareil faisant tourner des logiciels ne sortant pas de l'app store...

Bref, quelle autre tablette choisir? Le concurrent le plus sérieux pour l'instant semble être le WeTab de Neofonie. Cette tablette à base Linux est, sur le papier, tout à fait surprenante. Elle permet de faire tourner les applications Linux, mais aussi Android et Java. Elle supporte le Flash, Bluetooth, la 3G; elle contient un GPS, une webcam; elle est vraiment multitâche...



Celle-ci est d'ores et déjà distribuée, mais au compte goutte. Un gros rollout aura lieu à partir du 19 septembre, mais dans un premier temps en Allemagne seulement.

Cf. Le jailbreak reconnu légal aux USA (Présence PC)
Cf. Apple avait déposé un brevet anti-jailbreak (Clubic)
Cf. WeTab (Neofonie)
Cf. Top 10 iPad Alternatives (LaptopMag.com)
Cf. 9 Upcoming Tablet Alternatives to the Apple iPad (Mashable.com)

Quel avenir pour Java hors du giron de Sun Microsystems?

Ce n'est une surprise pour personne: nombreux sont les gourous et autres évangélistes à avoir quitté Sun, après que celle-ci ait été reprise par Oracle. Quel est alors l'avenir de Java? Oracle saura-t'il continuer de développer le JDK dans la bonne direction?

Pour la première fois cette année, JavaOne est intégrée dans Oracle Develop, la grande conférence annuelle d'Oracle... Est-ce une bonne chose?

Il faut ajouter à cela le conflit entre Oracle et Google suite à l'utilisation de Java dans le développement de l'OS pour mobiles Android. Du coup, plusieurs employés du géant de Mountain View qui devaient présenter plusieurs sessions lors de JavaOne se sont retirés... et pas des moindres...

Beaucoup d'interrogations, peu de réponses pour l'instant.

Wait and see

Cf. Un JavaOne 2010 sous les auspices d'Oracle (le monde informatique)