mercredi 17 novembre 2010

Above Everything Else

Un court métrage publicitaire par Alex Roman, entièrement en image de synthèse... tout simplement bluffant! On s'y laisse prendre, au point d'oublier le produit mis en avant par l'annonceur. Dans tous les cas, une réussite technique et graphique hors du commun par l'auteur du très remarqué "The Third & The Seventh". Pour tous ceux qui l'ignorent encore, l'an 2000 est déjà loin derrière.

Plus d'infos sur thirdseventh.com et vimeo.com.

lundi 8 novembre 2010

Persons Unknown Saison 1


Persons Unknown est une série américaine qui a été diffusée cet été sur NBC.

A l'instar du Prisonnier, où des gens sont retenus dans "le village" et où prisonniers et gardes sont mélangés, les héros de Persons Unknown se trouvent retenus dans une petite ville dont il est impossible de s'échapper.

Sept personnes ont été enlevées et se réveillent dans un hôtel. Ce bâtiment, ainsi que tous les autres qui composent cette petite ville, est truffé de caméras. Pourquoi sont-ils retenus? Qu'attend-on d'eux? Qui les a enlevés? Ce sont à ces questions qu'ils essaieront de répondre au cours de 13 épisodes de cette première saison.


La série peut être décomposée en deux parties distinctes: la vie des prisonniers dans la petite ville et les recherches menées par deux journalistes pour essayer de les retrouver.

La partie à l'intérieur de la ville est de loin la plus intéressante. En effet, psychologie, manipulation, amour et haine se mélangent. Tous se méfient des autres. Qui est qui? Quel est le rôle de chacun? Les gens sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent être?

Par contre, les investigations des deux journalistes font par moment penser à un mauvais Indiana Jones. Leurs recherches les emmenent tour à tour de San Francisco à Rome, puis en Amérique du Sud dans le petit pays imaginaire de San Nicasio. Tout s'enchaîne trop facilement pour eux et de manière tellement évidente que très vite on se lasse de leurs recherches...


Persons Unknown est une bonne série, même si elle n'apporte rien de neuf au niveau scénaristique et n'a pas le charme qu'avait Le Prisonnier. Elle vaut tout de même le coup d'oeil, surtout que les 13 épisodes de 42 minutes sont vite regardés... En attendant la saison 2...!

dimanche 7 novembre 2010

Fusée chimique

Tout le monde connait les fameuses expériences mêlant coca light et bonbons mentos. Voici une expérience similaire (i.e. dégagement de CO2) utilisant le mélange vinaigre et bicarbonate de soude.

L'idée ici est simple: on met dans une bouteille en plastique un peu de vinaigre blanc et une papillote contenant du bicarbonate de soude. On ferme le tout avec un bouchon de liège et lorsque les deux composants se mélangent, la réaction se fait, expulsant le bouchon et projetant la bouteille à plus de 10 mètres de hauteur:



Désolé pour la qualité très moyenne de la vidéo: d'une part c'est ma première vidéo et d'autre part je n'ai pas de matériel approprié! J'ai en effet filmé cette expérience avec mon iPhone...

Merci à WikiDebrouillard.org pour l'idée et l'explication du phénomène chimique!

Cf. Fusée chimique (WikiDebrouillard)